Content marketing 2016 : les dernières tendances

Le SEO n’est plus une simple histoire de moteurs de recherches

Grâce à des algorithmes toujours plus complexes, on peut trouver tout ce que l’on cherche sur les différents moteurs comme Google, Yahoo ou Bing. Mais aujourd’hui, le comportements des consommateurs a changé. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à se tourner les réseaux sociaux avant de prendre une décision. Si bien qu’ils sont plus de 88% à baser leurs choix sur les commentaires des autres consommateurs. Cela a directement amené une augmentation des recherches de produits sur Youtube et Pinterest par exemple, où les avis des consommateurs sont très présents.

Pour attaquer 2016 de la meilleure des manières, il est important d’optimiser son référencement autour des réseaux sociaux, et non plus uniquement pour le référencement naturel. Les moteurs de recherches demeurent importants mais n’évoluent pas aussi vite que les réseaux sociaux. Il est judicieux d’opter pour des stratégies différentes, plus sociales et interactives afin que vos prospects vous trouvent facilement.

Des investissements dans le contenu tactile et interactif

À priori, tous les spécialistes du marketing digital connaissent les bases de l’optimisation mobile, et les raisons qui rendent son usage si importante aujourd’hui. En effet, vos prospects sont plus que jamais susceptibles d’utiliser leur mobile ou leur tablette pour effectuer les actions suivantes :

– Consulter l’actualité ou du divertissement.

– Écouter de la musique et regarder des vidéos.

– Utiliser les réseaux sociaux via les applications mobiles pour écrire à leur amis, collègues et familles.

– Faire des recherches de produits pour effectuer un achat.

– Laisser des avis de consommateurs.

Il est donc crucial que votre site soit mobile-responsive, c’est-à-dire qu’il soit en mesure d’afficher toutes vos pages, quelle que soit de l’écran de l’utilisateur. Mais les plus audacieux iront plus loin en créant du contenu optimisé pour les écran tactiles. 

Prenons l’exemple d’Amazon. Si vous aviez le choix entre utiliser le site mobile ou bien l’application mobile pour faire vos emplettes, que feriez-vous ? Comme la plupart d’entre nous, il y a fort à parier que vous utiliseriez l’application mobile. Pourquoi ? Parce que chaque aspect de l’expérience (dont le contenu) est optimisé pour votre mobile ou votre tablette. Rassurez-vous, il est aujourd’hui beaucoup moins cher et plus facile pour une entreprise de créer son application, même sans développeurs Android ou IOS.

 Le contenu de qualité comme priorité

Développer du contenu de qualité doit être vu comme une priorité pour toute entreprise, peut importe son secteur. Produire un contenu pertinent, c’est une forme d’inbound marketing, un marketing de contenu visant à fournir des informations aux clients et aux prospects pour instaurer une relation de confiance, développer l’image de la marque et vous positionner comme un expert dans votre secteur. Selon le Content Marketing Institute, près de 86% des entreprises ont une stratégie B2B de content marketing. Ce chiffre impressionnant devrait finir de convaincre les entreprises d’augmenter leur budget marketing et de développer un contenu engageant et attrayant, afin d’éviter d’être rapidement lâché par leurs concurrents.

Il est clair que produire du contenu de qualité donnera un bon coup de pouce à votre référencement naturel, mais son pouvoir réel réside bel et bien dans la perception de votre marque auprès des prospects et consommateurs. Illustrons cela grâce à quelques chiffres :

80% des décideurs du digital préfère obtenir de l’information grâce à une série d’articles plutôt qu’à une publicité classique.

90% des utilisateurs trouvent le contenu personnalisé utile et 78% d’entre peux pensent que les entreprises créatrices de contenu personnalisé souhaitent établir de meilleurs relations avec leurs clients.

58% des consommateurs pensent qu’une entreprise qui produit des contenus vidéos est plus digne de confiance qu’une autre. 71% pensent qu’une vidéo laisse une impression positive de l’entreprise.

– Le content marketing coût moins cher que le marketing traditionnel. Les chiffres montrent que le content marketing coûte 62% de moins par tête que l’outbound marketing.

Un concurrence trop écrasante pour les producteurs de contenus ? Attendons un peu !

Le content marketing est la deuxième plus grosse dépense en digital marketing pour les entreprises. La création et la gestion de contenu digitaux sont juste derrière le marketing mobile dans les principales dépenses des PME et entreprises. La concurrence est donc très féroce pour ceux qui veulent proposer du contenu de qualité. Et ça ne risque pas de s’arranger, surtout avec des acteurs de plus en plus nombreux qui se positionnent sur des niches. Par conséquent, de nouvelles compétences en plein essor sont appelées à entrer dans la toplist des requêtes des équipes de content marketing :

– Workflow content specialist

– Visual email marketing experts

– Case Study experts

– Data driven content creators

Ce qui est certain, c’est qu’il ne risque pas d’y avoir une pénurie de producteurs de contenus d’entrée de gamme. En revanche, les acteurs ayant des compétences hybrides alliant créativité et en technologie digitale risquent de devenir rapidement très prisés.

Selon les dernières estimations du cabinet Forrester, les dépenses publicitaires dans le digital aux Etats-Unis dépasseront celles consacrées à la TV en 2019 et représenteront 36 % des dépenses totales, soit un montant de 103 milliards de dollars. Le content marketing a de beaux jours devant lui.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire