Les usages des réseaux sociaux en 2017

Selon une étude d’Harris Interactive, les messageries sont de plus en plus utilisées, telles que Messenger et WhatsApp qui appartiennent à Facebook. Les possibilités pour les usagers et les marques sont de plus en plus avancées. En effet,  Google multiplie les initiatives, avec Google Allo et la refonte récente de Hangouts afin de permettre aux professionnels de mieux communiquer. Cependant, Google devra faire face à la concurrence de Slack et Microsoft Teams.
Pour communiquer avec leurs proches, les SMS/MMS constituent toujours le choix  premier pour toutes les générations. Les applications de messagerie et les réseaux sociaux sont principalement utilisés par les plus jeunes, contrairement au téléphone, aux e-mails et évidemment aux courriers.
Harris Interactive s’est également intéressé à l’impact des réseaux sociaux dans l’accès à l’information. Les jeunes générations sont de plus en nombreuses à utiliser les réseaux sociaux comme moyen d’information.

Les médias sociaux dans le quotidien des français

Ainsi, 76% des internautes utilisent au moins un réseau social pendant le mois dernier et 57% quotidiennnement. Facebook est N°1, avec 63% d’usage pour le mois et 48% en rythme quotidien. YouTube est N°2, avec respectivement 35% et 18% d’usage mensuel et quotidien. Twitter est sur la troisième marche du podium (21%, 9%). Ensuite, plusieurs réseaux sociaux sont dans un mouchoir de poche :

  • Instagram, 19% le mois dernier, 12% chaque jour
  • LinkedIn, 18% le mois dernier mais seulement 3% chaque jour
  • Snapchat, 17% le mois dernier et 11% chaque jour
  • Google+, 17% le mois dernier mais seulement 5% chaque jour

Instagram, Snapchat et Pinterest sont les réseaux sociaux qui ont le plus progressé cette année, suivis par Facebook, YouTube et Twitter. LinkedIn est stable alors que Google+ est en perte de vitesse. Le profil des utilisateurs est hétérogène : 84% des millennials sont sur Snapchat alors qu’ils sont peu nombreux sur LinkedIn.

Du côté des applications de messagerie, Facebook Messenger domine largement ses concurrents (40% le mois dernier, 20% chaque jour).

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire